Le saviez-vous ? A partir de mai 2020, vos nouveaux instruments dentaires devront être estampillés CE suivi d’un numéro d’accréditation prouvant l’identité européenne du fabricant. Qu’est-ce que cela change pour vous ? Et comment être certain que vos instruments de travail respectent bien cette nouvelle norme européenne de qualité et de sécurité sanitaire ?

En tant que professionnel de santé, vous êtes vigilant sur la qualité de vos instruments dentaires et sur la sécurité de vos patients. Vous privilégiez déjà du matériel fabriqué en Europe, mais êtes-vous bien certain que c’est le cas ? Aujourd’hui, le marquage CE sur vos instruments ne suffit pas à prouver qu’ils sont bien fabriqués en Europe et qu’ils respectent les normes européennes.

La nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux va enfin permettre de garantir la provenance et la qualité de votre instrumentation dentaire :

Dès mai 2020, votre matériel neuf devra afficher le marquage CE accompagné d’un numéro d’accréditation obligatoire permettant d’identifier le fabricant. Pour obtenir cette accréditation, les fabricants de matériel devront fournir une fiche technique très détaillée et personnalisée sur le produit (processus de fabrication, système qualité, évaluation clinique…).

En 2025, les instruments devront également comporter un QR Code, gage de traçabilité comprenant :

  • – un code d’identification international (UDI)
  • – la référence unique de chaque instrument
  • – un numéro de lot

Grâce à ce QRCode, les informations seront directement accessibles aux chirurgiens-dentistes dans une data base.

DEVE France en avance sur les nouvelles normes européennes

Vous exigez le meilleur pour vos patients. Nous exigeons le meilleur de nos fabricants. DEVE France a depuis bien longtemps relevé́ le défi de satisfaire les exigences toujours plus strictes à l’égard des fabricants de dispositifs médicaux.

« Nous travaillons depuis plus de 30 ans avec Deve Allemagne, une entreprise allemande dont les techniques de fabrication s’appuient sur des technologies de pointe et des innovations permanentes pour proposer des instruments dentaires haut de gamme aux chirurgiens-dentistes.

Nos produits répondent déjà en grande partie au nouveau règlement sur les dispositifs médicaux : « ils affichent bien sûr le logo CE et la majorité sont déjà marqués d’un QR Code indiquant le code UDI qui devra être mis en place d’ici 2025 » explique Claire-Marie Lebourdais, directrice générale de DEVE France.

Vous offrir une instrumentation efficace et garantir la sécurité de vos patients est une obsession permanente de DEVE France. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous proposer du matériel dont les méthodes de fabrication et les contrôles qualité sont menés rigoureusement jusqu’à la livraison et à la porte de votre cabinet dentaire.

Vous avez besoin d’être accompagné sur le choix de votre instrumentation ?